Soins palliatifs et éthique des soins infirmiers
Le volet des Soins palliatifs et éthique des soins infirmiers est dirigé par Dr. David Wright, professeur agrégé de l’École des sciences infirmières.
Ce volet vise à fournir un leadership, un mentorat, et un soutien aux chercheurs/euses, stagiaire/ières et clinicien/iennes poursuivant des recherches sur les soins palliatifs et/ou l’éthique des soins infirmiers. Ensemble, les membres du volet forment une communauté de pratique, dont les activités savantes s’organisent autour de trois thématiques spécifiques :
- Approches palliatives dans divers contextes
- Éthique infirmière
- Recherche qualitative en santé
Approches palliatives dans divers contextes
Les membres du centre comprennent que les soins palliatifs ne sont pas un lieu, mais bien une philosophie. Nous comprenons davantage la pertinence et l’importance de cette philosophie partout où les gens vivent et décèdent, généralement en dehors des établissements de soins palliatifs désignés. Par conséquent, alors que certains de nos projets étudient les problèmes dans ces milieux désignés, la plupart de notre travail se déroule en dehors de ces derniers. Les projets en cours et passés comprennent des études sur les pratiques infirmières en soins palliatifs et les pratiques en fin de vie notamment aux soins intensifs, en salle d’opération, en médecine aiguë, en psychiatrie légale, en neurologie et en prison.
Éthique infirmière
Les membres du centre s’intéressent aux questions éthiques inhérentes dans les situations de maladies graves et chroniques, de vulnérabilité sociale, de vieillissement, de fragilité, ainsi que de décès et de deuil. En étudiant comment les relations quotidiennes entre les patients, les familles, les infirmières et le système de santé en général influencent les expériences morales des gens en matière de santé et de soins, nous aspirons à faire progresser les connaissances théoriques, conceptuelles et empiriques en éthique infirmière. Les membres du centre étudient une variété de cadres et d’approches pour soutenir ce travail, telles que l’éthique relationnelle, l’éthique narrative et l’éthique féministe.
Recherche qualitative en santé
Les membres du centre croient en la valeur épistémologique des données narratives comme source cruciale de connaissances pour la pratique infirmière. De ce fait, les recherches au sein du centre de soins palliatifs et d’éthique des soins infirmiers reflètent une variété de conceptions méthodologiques qualitatives, y compris diverses formes d’ethnographie, de théories ancrées et de descriptions interprétatives. Le centre est également un lieu d’études avancées d’approches qualitatives en recherche infirmière.
