Présentation scientifique parrainée par le CRSSI

Le CRSSI est heureux d’accueillir « Mon engagement envers la vérité et la réconciliation », une présentation de la Dre Holly Graham, IA, BA, BScN, MN, PhD, R.D. Psychologue.

La Dre Holly Graham est membre de la Première Nation Thunderchild, en Saskatchewan. Elle travaille comme infirmière autorisée (IA) dans les communautés du Nord et dans divers autres environnements de soins de santé depuis 1985. Holly est actuellement professeure agrégée au Collège de médecine, Département de psychiatrie de l’Université de la Saskatchewan. Elle maintient également une pratique active en tant que psychologue doctorale agréée, travaillant principalement avec des personnes ayant subi un traumatisme et des symptômes de trouble de stress post-traumatique (SSPT). Les recherches de Holly sont basées sur les forces et mettent l’accent sur la santé, la santé mentale et le bien-être des Autochtones. Elle est actuellement titulaire d’une chaire de recherche autochtone en soins infirmiers décernée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF) et la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FCN).

Description de la séance :

La colonisation a été dévastatrice pour la santé et le bien-être des Premières Nations, des Métis et des Inuits. La Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action (2015) a été publiée pour commencer à s’attaquer à l’héritage des pensionnats et à faire progresser la réconciliation au Canada. La vérité et les récits de traumatismes en cours sont douloureux à entendre et sans doute encore plus douloureux pour ceux qui ont vécu et continuent de vivre avec les inégalités liées aux déterminants sociaux de la santé au Canada. Il est nécessaire de sensibiliser et de développer des outils et/ou des guides pour soutenir la réactivité et l’action au sein des soins de santé. Dans le cadre de la sensibilisation, j’ai collaboré avec le College of Registered Nurses of Saskatchewan (CRNS) pour créer une vidéo éducative A Commitment to Truth & Reconciliation (youtube.com). Fournir et évaluer des soins centrés sur le patient et des soins culturellement sûrs du point de vue du client reste une lacune qui peut être comblée en intégrant le Provider Alliance Scale (PAS). Plus récemment, j’ai proposé un guide sur le racisme en RCR pour donner à tous les prestataires de soins de santé un processus permettant de lutter en toute sécurité contre le racisme dans les établissements de soins de santé. La session se terminera par une occasion de poser des questions et de partager des réflexions.

Un engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation (youtube.com)

Si vous souhaitez assister à cette séance, veuillez contacter l’École de sciences infirmières de l’Université d’Ottawa à graduate.NUR@uottawa.ca pour obtenir le lien.

  • 00

    days

  • 00

    hours

  • 00

    minutes

  • 00

    seconds

Date

Fév 29 2024

Time

12:00 pm - 1:00 pm